Pendant l'hiver, le froid agresse le cuir chevelu et assèche les cheveux les rendant ainsi moins brillants et moins soyeux mais surtout plus vulnérables aux dommages et à la casse. Il est donc nécessaire d'en prendre soin, et en hiver particulièrement plus que pendant les autres saisons. Voilà une revue des produits que j'utilise et quelques petits conseils pour garder vos cheveux en bonne santé.
Mes cheveux sont de nature bouclés et j'aime les avoir longs, voir très longs. Il est donc difficile de les garder sains et les mèches et lissages à répétition ne facilitent pas la tâche. Ma entise à moi c'est les fourches et du coup la perte de brillance. Après avoir testé des dizaines de produits qui marchaient plus ou moins bien, j'ai trouvé LA combinaison parfaite et adaptée à mes cheveux.
- Shampoing : J'utilise le Gliss Hair Repair OLEO NUTRITION de Schwarzkopf et je l'ADORE. Au dos de la bouteille il est écrit "La formule aux 7 huiles nutritives restructure les cheveux jusqu'aux pointes et les protège contre les fourches." En général, j'ai pour habitude de me méfier de ce genre de "publicité mensongère", mais en ce qui me concerne ce shampoing marche du tonerre. Mes cheveux sont beaucoup plus brillants et moins cassants. Bon, il faut être réaliste un shampoing ne peut pas soigner 100% des fourches mais celui-ci aide à éviter leur apparition.
- Après Shampoing : J'utilise le Brillante Brunette de John Frieda Collection. Etant une brune qui s'assume, j'aime mes cheveux foncés mais le seul soucis c'est qu'ils peuvent parfois paraitre ternes. Ce produit fait DES MIRACLES : c'est un sublimateur d'éclat qui revitalise et réhydrate les cheveux secs et je cite "révèle la richesse multi-tons des brunettes". Il est composés d'extraits naturels de fèves de cacao et de poudre de nacre, ne contient pas de colorants ajoutés et sent divinement bon!
- Masque : Deux à Trois fois par semaine, j'utilise le masque Gliss Kur Ultimate Repair de Schwarzkopf toujours dans le but de réparer mes cheveux rèches et sans éclats. Le plus de ce masque c'est son triple concentré de kératine liquide qui permet une double reconstruction du cheveu : en pronfondeur, en réparant les cellules à l'intérieur du cheveu, et en surface, en comblant les brèches pour sublimer le toucher soyeux. Les cheveux sont fortifiés.
- Soins : Pour traiter mes cheveux, j'utilise des huiles natuelles 100% végétales et sincèrement c'est LE produit phare à avoir. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas investir dans des gammes de shampoing, après-shampoing et masque, les huiles végétales c'est le secret pour avoir des cheveux en bonne santé. C'est abordable 7euros en pharmacie et para-pharmacie et 3,50 euros à SAGA. Personnellement j'utilise les huiles d'ARGAN et de JOJOBA mais il y a toute une multitude d'huiles différentes selon les cures recherchées. Les huiles de beauté 100% naturelle sont des huiles aux multiples vertus (anti-rides, adoucissante,assouplissante, revitalisante, calmante) et sont des traitements pour le visage, le corps, les cheveux et même les ongles. Elles sont parfaites pour régénérer et nourir les cheveux secs et dévitalisés, pour fortifier les ongles cassants et dédoublés et pour lutter contre le déssèchement de la peau.
- Produits coiffants : J'évite de déméler mes cheveux sous la douche où lorsqu'ils sont mouillés parce qu'humides, les cheveux sont plus vulnérables aux dommages, du coup je les peigne une fois sec, mais je ne vous dit pas le suplice que c'est. J'utilise donc le Spray Express Repair de Schwarzkopf (toujours dans la gamme Gliss Kur Hair Repair) qui est un démêlant pour cheveux endommagés. Il réduit la casse et protège les cheveux contre la chaleur. C'est un bon produit à appliquer avant de se lisser les cheveux mais aussi à chaque fois que vous utilisez une source de chaleur pour vous coiffer (sèche cheveux, fer à boucler...). Pour coiffer mes boucles, j'utilise la mousse 24h Expert Boucles de Franck Provost. Pareil que pour les shampoings, il m'en a fallu du temps et des expérimentations pour trouver LA mousse idéale. Cette mousse est une merveille! Elle ne durcit pas les cheveux, ne leur donne pas un effet cheveux gras ou mal lavés mais dessine des boucles rebondies. Elle est adaptée pour tonifier et discipliner les boucles et les ondulations rebelles : un Bijou !
- Complément alimentaire : Pour finir, et pour favoriser la croissance de mes cheveux, des ongles et renforcer leur vitalité, je prends FORCAPIL. Forcapil est un complément alimentaire qui s'organise par cure de 2 à 4 mois à base de gellules composées d'un complexe vitaminique B, de vitamine D, de cystine, de méthionine, de biotine et de zinc. Elle est conseillée pour favoriser la croissance des cheveux suite à une chute ponctuelle due au stress, à la fatigue, au déséquilibre alimentaire, aux carences en vitamines... ainsi que pour redonner vitalité et brillance à vos cheveux. Forcapil se trouve en pharmacie et para-pharmacie et la cure de 4 mois coûte 23 euros. Ce n'est pas indispensable mais en ce qui me concerne, j'ai fait un traitement contre l'acné l'an dernier et l'un des effets était une perte de cheveux assez conséquente, du coup j'ai testé et j'ai réellement vu le changement en un mois seulement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire